L’expérience patient est la perception qu’ont les patients de leur vécu tout au long de leur parcours de soin. Le recueil de cette expérience est reconnu comme essentiel et complémentaire à l’évaluation menée par les professionnels pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Plusieurs méthodes peuvent être mobilisées. L’analyse des données recueillies doivent faire émerger des pistes de travail et identifier des solutions d’amélioration de l’expérience patient au sein des organisations de soins.
La SRA Occitanie s'engage à mettre à disposition des professionnels des outils pour faciliter le recueil de l’expérience patient. Elle souhaite déployer la méthode Amppati* dont l'objectif est d'améliorer l’expérience du patient et/ou de son entourage sur un parcours donné.
C'est dans ce contexte que la SRA Occitanie engage en 2024 une campagne régionale. 8 établissements volontaires (sanitaire et médico-social) seront sélectionnés et accompagnés par la SRA à mettre en œuvre la méthode Amppati.
*Méthode d’observation qui consiste à suivre un patient / personne accompagné volontaire, informé et son entourage sur un segment de son parcours en recueillant en temps réel son ressenti exprimé de façon verbale et non verbale. |
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