Objectifs généraux
- Savoir expliquer ce qu’est un évènement indésirable (EI) associé aux soins
- Connaitre les étapes depuis la déclaration d’un évènement indésirable jusqu’au retour d’expérience
- Savoir réaliser une analyse des causes profondes d’un EI et construire un plan d’action
A l’issue de la formation, les participants devront être capables :
- De connaître les exigences de la réglementation relative à la lutte contre les EI
- De comprendre la dynamique de survenue d’un EI et l’enjeu du signalement
- D’analyser un évènement indésirable grave associé aux soins (EIGs) en utilisant la méthode ALARM
- D’élaborer un plan d’actions correctives
- D’accompagner une équipe clinique dans la réalisation d’une RMM, suite à la survenue d’un EIGs
Cette formation est proposée aux professionnels des établissements sanitaires ou du secteur de la ville amenés à animer et/ou participer à des RMM, notamment :
- Médecins
- Pharmaciens
- Paramédicaux
- Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>
Matinée (durée 3h30)
Appréhender les concepts de gestion des risques
- EI : définitions, causes, mécanismes de survenue
- Contexte réglementaire
- Les étapes du système de signalement des EI
Après-Midi (Durée 3h30)
Acquérir la méthodologie d’analyse systémique ALARM à partir de mises en situation
- Méthode ALARM : définition, objectifs, étapes
- Définition d’un plan d’amélioration
- Analyse de cas réels
Prérequis
Aucun prérequis
Méthodes pédagogique utilisées
Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :
- acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
- pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
- pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur
Equipe pédagogique
Chaque session de formation est animée par un membre de l'équipe opérationnelle de la SRA Occitanie expert de la méthodologie.
Au besoin, la session peut être coanimée avec une personne ressource impliquée dans la mise en œuvre de la démarche RMM.
Modalités d’évaluation et de suivi
- Recueil des attentes
- Auto-positionnement
- Quiz d’évaluation des compétences visées
- Évaluation de la formation par les participants
- Attestation de fin de formation