Gestion et analyse des événements indésirables en ESSMS (Module 2)

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux

  • De s’inscrire dans une démarche de culture de sécurité
  • Comprendre les étapes depuis le signalement, l’analyse et jusqu’au suivi des actions d’amélioration
  • D’appréhender les critères de l’évaluation HAS au regard de la gestion des EI au sein de l’établissement

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • De comprendre le concept de la culture sécurité et son management
  • De définir ce qu’est un évènement indésirable (EI) et ses déclinaisons (EIAS, EIG, EIGAS …)
  • De connaître les enjeux réglementaires du signalement et de la déclaration, spécifique aux ESSMS
  • De structurer la gestion des EI
  • De savoir réaliser une analyse des causes profondes d’un EI et construire un plan d’actions
  • De valoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité lors de la visite d’évaluation
Public concerné

Tous professionnels des établissements médico-sociaux impliqués dans la gestion des évènements indésirables. 

  • Professionnel en charge de la qualité (qualiticiens, responsables/coordinateurs qualité, RAQ, …) 
  • Equipe d’encadrement 
  • Professionnels médicaux et paramédicaux
  • Représentants des personnes accompagnées (membres du CVS)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>

Contenu & séquençage

Matinée (durée 3h30)

  • Le management par la culture sécurité
  • L’analyse d’un événement indésirable grave (EIG) avec la méthode ALARM

Après-Midi (Durée 3h30)

  • Analyse de cas réels et définition d’un plan d’actions
  • Mise en perspective des attendus du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS
Pédagogie

Prérequis 

Avoir participé à la formation « Gestion des évènements indésirables en ESSMS » (Module 1) ou niveau équivalent.

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • méthodes actives par la mise en situation : création d’outils, analyse de situation, mise en pratique collective
  • méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un membre de l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie, expert de la thématique.
Au besoin, la session peut être co-animée avec un professionnel impliqué dans les démarches qualité au sein d’un ESSMS issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Recueil des attentes
  • Auto-positionnement
  • Quiz d’évaluation  des  compétences visées
  • Évaluation de la formation par les participants
  • Attestation de fin de formation

Télécharger le programme de formation