Mettre en place un Comité de Retour d’Expérience (CREX) en exercice coordonné

Objectif(s) de la formation

Les d’exercice coordonné (CPTS, MSP, CS…) ont comme priorité de développer une culture positive de l’erreur, avec l’inscription dans les Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) de mettre en place un CREX. Sa mise en place sera étayée par la connaissance des problématiques de rupture de soin du territoire et des acteurs qui peuvent être mobilisés pour y répondre.
C’est dans ce contexte général, qu’intervient la proposition d’accompagnement de la SRA Occitanie, avec la double volonté :

  • D’accompagner les professionnels de la structure d’exercice coordonné sur l’organisation interne de la gestion des évènements indésirables, du signalement à la mise en oeuvre des actions d’amélioration ;
  • De former ces professionnels à la mise en oeuvre d’un CREX et à l’analyse systémique des évènements indésirables.

Objectifs généraux :

  • Acculturer les professionnels de santé à la démarche « signaler pour progresser » (culture positive de l’erreur) dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle ;
  • Expliquer l’importance de la démarche du signalement (pourquoi signaler, quoi et comment signaler) ;
  • Identifier la place du partenariat en santé dans la démarche de gestion des risques ;
  • Savoir structurer un comité de retour d’expérience au sein de sa structure ou y participer activement

À l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • D’expliquer au sein de leur structure l’intérêt de la déclaration et de l’analyse des évènements indésirables ;
  • D’analyser un évènement indésirable en utilisant la grille CADYA d’élaborer un plan d’actions d’amélioration et d’en assurer le suivi ;
  • De comprendre l’intérêt du partenariat en santé dans la démarche de gestion des risques ;
  • De mettre en oeuvre un CREX au sein de leur structure et d’y participer.
Public concerné

Au sein de la structure d’exercice coordonné concernée, les professionnels visés par la formation sont :

  • Le groupe pilote de la démarche qualité / sécurité des soins
  • Les référents par professions au sein de la structure
  • Un représentant des services de soins à domicile
  • Un représentant des établissements de santé et/ou médico-sociaux partenaires
  • Un représentant des usagers ou patient partenaire

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>

Contenu & séquençage

JOUR 1 (Présentiel)

Matin (durée 3h30)

  • La gestion des risques : Définitions / Les enjeux / Le cadre réglementaire
  • La gestion des évènements indésirables :
    • Le système de signalement
    • Les méthodes d’analyse systémique (atelier à partir des grilles CADYA)

Après-midi (Durée 3h30)

  • Le partenariat en santé dans le cadre de la gestion des risques :
    • Apports conceptuels
    • Recueil de l’expérience patient
  • Diagnostic de l’existant (pratiques et outils)
  • Présentation de la démarche CREX
  • Simulation de la démarche CREX

JOUR 2 (Distanciel)

Une 1/2 journée (Durée 3h30)
Retour sur la mise en place du comité de retour d'expérience sur les structures :

  • Présentation des projets et retour d’expérience
  • Points forts / Axes d’amélioration

Focus sur l'animation du CREX :

  • Ateliers de mise en situation pour expérimenter le positionnement des acteurs
  • Retour sur les actions d’amélioration identifiées
  • Élaboration du plan d’actions
  • Échanges et partage en groupe
Pédagogie

Prérequis 

Aucun

Méthodes pédagogique utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme de formation a été conçu par un groupe pluriprofessionnel d’experts de la thématique composé de membres de l’équipe opérationnelle, de professionnel de terrain et de patients partenaires.

Chaque session de formation est animée par un membre de l'équipe opérationnelle expert de la thématique.

Au besoin, la session peut être coanimée avec une personne ressource impliquée dans la mise en oeuvre de la démarche RMM.

Modalités d’évaluation 

  • Recueil des attentes 
  • Auto-positionnement 
  • Quizz d’évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de la formation par les participants

 

Télécharger le programme de formation