"À l’heure où la France vient d’inscrire concomitamment une définition partagée de la maltraitance dans le code de santé publique et dans le code de l’action sociale et de la famille, les défis restent encore nombreux devant nous pour faire vivre une politique de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance.
En fixant un vocabulaire commun, les pouvoirs publics ont posé le cadre de la coopération entre la société civile, les professionnels de santé, les professionnels éducatifs et sociaux intervenant au quotidien auprès des publics vulnérables. En effet, cette définition rappelle que les victimes sont des personnes en situation de vulnérabilité et que la maltraitance « intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement » impliquant tant des professionnels que des proches.
Elle consacre la notion de maltraitance institutionnelle. À chaque fois, que les contraintes organisationnelles, que le raisonnement professionnel prédomine dans les décisions de soins ou d’accompagnement des personnes, le risque de maltraitance est présent, avec des conséquences importantes en termes de santé, de perte d’estime de soi…
La lutte contre la maltraitance impose de remettre la personne, ses choix, ses attentes, ses préférences au cœur des décisions et des organisations, de soutenir la capacité de chacun à s’autodéterminer. Ainsi lutte contre la maltraitance et démocratie se déclinent à l’infini.
Enfin, il convient de rappeler que les maltraitances s’inscrivent également dans des potentiels dysfonctionnements familiaux, rendant le repérage particulièrement complexe et plus difficile à révéler car intriqué dans des relations affectives et familiales. Les professionnels éprouvent encore aujourd’hui trop de réticences à alerter, il est urgent que cette prise de conscience soit collective.
La lutte contre la maltraitance passera par une responsabilisation de tous, ce qui implique de partager les informations pour sortir chacun de son isolement et de se coordonner avec les autres acteurs."
Véronique GHADI
Directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social, Haute Autorité de Santé
Dans le cadre de la conférence régionale : "Promotion de la Bientraitance, lutte contre la maltraitance : de quoi parlons-nous ?" , la SRA Occitanie vous présente dans le support ci-dessus :
- le déroulé de cette journée
- les différents sujets abordés .