Favoriser l’engagement des usagers pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et des accompagnements

Objectif(s) de la formation

Objectifs généraux :

  • Comprendre les concepts de l’engagement et de représentation de l’usager ;
  • Comprendre et analyser l’enjeu de l’engagement des usagers d’une structure ;
  • Connaître les exigences réglementaires de la certification et de l'évaluation HAS.

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • Définir l’engagement des usagers et repérer les différents niveaux de cet engagement ;
  • Définir les rôles et missions des acteurs ;
  • Contribuer à la mise en oeuvre de l’engagement des usagers au sein d’une structure.
Public concerné

Cette formation s’adresse aux :

  • Professionnels issus du sanitaire (ville/hôpital), médico-social
  • Représentant des usagers : Membre du CVS ou de la CDU
  • Patient/Personne accompagnée/Proche-aidant/Partenaire

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>

 

Contenu & séquençage

JOUR  1 (Présentiel)

Matin (durée 3h30)

  • La démocratie en santé
  • La notion d’engagement des usagers dans les référentiels d’évaluation (certification des établissements de santé ; évaluation de la qualité des ESSMS)
  • Une recommandation commune de mise en oeuvre de l’engagement : « soutenir et encourager l’engagement des usagers dans le secteur social, sanitaire ou médicosocial. (HAS, juillet 2020)
  • Les différents niveaux d’engagement des usagers : Travaux de groupe
  • L'identification et la mobilisation des acteurs qui participent au développement de l’engagement

Après-midi (durée 3h30)

  • L’engagement des usagers dans vos structures : partage d’expériences
  • Présentation des différents outils et méthodes pour mettre en oeuvre l’engagement des usagers
  • Envisager et partager les pratiques innovantes en termes d’engagement : Travaux de groupe
  • Présentation des référentiels, outils et associations disponibles pour aller plus loin

JOUR 2 (Distanciel)

1/2 journée (durée : 3h30)
Retour sur le déploiement de l'engagement sur les structures/établissements :

  • Présentation des projets et retour d’expérience
  • Points forts / Axes d’amélioration
  • Elaboration d'un plan d'actions
Pédagogie

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques utilisées

Cette formation vise une applicabilité des acquis immédiate et opérationnelle pour tous les participants. À cette fin, les formateurs·trices mettront en place une pédagogie adaptée, interactive et accessible :

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogies actives et expérientielles sous forme de mises en situation et ateliers d’analyse
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du du formateur

Equipe pédagogique

Ce programme a été co-construit avec l’association Savoirs Patients – Institut pour la promotion des patients et aidants partenaires en Santé.

Chaque session de formation est animée par un binôme constitué par : 

  • Un membre de l'équipe opérationnelle de la SRA Occitanie expert de la thématique 
  • Un patient partenaire issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie.

Modalités d’évaluation

  • Recueil des attentes 
  • Auto-positionnement
  • Quizz d’évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de la formation par les participants

 

 

Télécharger le programme de formation