Bientraitance
Définition :
La Bientraitance est une démarche globale visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient ou de la personne accompagnée, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance. La Bientraitance va au-delà de l'acte technique et de la posture professionnelle puisqu'elle est multifactorielle et nécessite une vision globale.
Pourquoi est-ce une priorité :
- L’engagement de tous est essentiel pour que la promotion de la bientraitance ait du sens dans les décisions stratégiques et les pratiques. Cela passe par des discussions sur les questionnements et situations vécues, afin d’impulser une dynamique, de savoir réagir en cas de besoin et de prévenir le cas échéant, les éventuelles situations de maltraitance.
- La parution des référentiels de certification (V2020) et d’évaluation des ESSMS (mars 2022), ainsi que la campagne « Regards croisés sur la Bientraitance » (fin 2023), ont permis de relancer les démarches internes.
- La participation d’un membre de l’équipe opérationnelle au groupe de travail HAS sur la bientraitance (créé en 2023) souligne l’importance de former les professionnels du sanitaire et médico-social.
- Enfin, la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances 2024-2027, diffusée en mars 2024, renforce cette priorité.
