Gestion des risques et des évènements indésirables
Définition :
- Evènement indésirable : Situation ponctuelle ou récurrente qui perturbe le fonctionnement de la structure et affecte la qualité des soins ou de l’accompagnement, qui peut porter atteinte à la sécurité de tous les acteurs et qui peut causer des dommages (corporels, matériels, moraux ou financiers) aux acteurs et/ou l’institution.
- Gestion des risques : Processus continu, coordonné et intégré à l’ensemble d’une organisation, qui permet de diminuer la survenue des risques et de leurs conséquences par l’identification, l’analyse, l’évaluation des situations dangereuses et des risques qui causent ou qui pourraient causer des dommages aux personnes, aux biens ou à l’environnement et le contrôle des risques résiduels.
Pourquoi est-ce une priorité :
La gestion des évènements indésirables est un enjeu majeur pour l’amélioration de la sécurité des soins et des accompagnements. Tous les évènements indésirables méritent d’être analysés afin de comprendre les raisons de leur survenue, de mettre en place les actions pour éviter qu’ils ne se reproduisent et améliorer ses pratiques professionnelles.
