Partenariat en santé et expérience des patients et des personnes accompagnées
Définition :
Le partenariat en santé c’est « agir ensemble pour le bien-être physique, moral et social de chacun en reconnaissant et en s’appuyant sur la complémentarité des expériences, savoirs et compétences des usagers et des professionnels du système de santé ». L’expérience patient c’est « la somme de toutes les interactions, façonnées par la culture d’une organisation, qui influencent la perception du patient à travers le continuum des soins. »
Pourquoi est-ce une priorité :
- Favoriser le partenariat en santé au sein des établissements de santé est crucial et incontournable. Un partenariat efficace entre les différents acteurs du système de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, travailleurs sociaux, patients, familles et autres professionnels de santé) améliore la qualité des soins et l'efficacité du système.
- L'engagement des usagers permet de recueillir des retours d'expérience précieux. En intégrant la voix des patients / personnes accompagnées dans la prise de décisions, les professionnels de santé peuvent adapter les soins ou accompagnements aux besoins réels des usagers. Cela favorise des soins / accompagnements plus personnalisés et augmente l'efficacité des interventions.
