Maîtriser la méthode AMPPATI

Objectif(s) de la formation

Recueillir l’expérience du patient/personne accompagnée, c’est comprendre ce qu’ils vivent et perçoivent de leur prise en charge, c'est identifier leurs attentes et la manière d’y répondre au mieux. Il existe différentes méthodes de recueil de l’expérience, la méthode AMPPATI est l’une d’entre elles.

La méthode AMPPATI consiste à suivre et observer un patient/personne accompagnée sur un segment de son parcours (accueil, bloc opératoire, consultation, repas thérapeutique) en recueillant en temps réel son ressenti exprimé de façon verbale et non verbale. L’objectif est de voir le parcours avec les yeux du patient/personne accompagnée afin de mettre en place des actions visant l’amélioration de leur vécu.

L’observateur peut être un professionnel ou un représentant des usagers ou un patient partenaire, il doit être formé à l’observation neutre et à l’écoute active.

Objectifs généraux

  • Identifier la place de l’expérience patient / personne accompagnée dans la qualité et sécurité des soins
  • Comprendre la méthode AMPPATI et les différentes étapes qui la compose

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • D’expliquer les principes et outils du recueil de l’expérience patient
  • De promouvoir la méthode AMPPATI dans la structure
  • De contribuer à la mise en œuvre de la méthode AMPPATI au sein de la structure 
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels des établissements sanitaires et médicosociaux et aux représentants des usagers (CDU / CVS) / patients partenaires / membres d’association impliqués dans
la démarche de recueil de l’expérience patient.

Il est recommandé de prévoir la participation d'un binôme, professionnel / représentants des usagers (CDU / CVS) / patients partenaires / membres d’association.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>

Contenu & séquençage

JOUR 1 (Présentiel)

Matin (durée :  3 h 30)

  • Définition et principes
  • Expérience patient et qualité des soins
  • Les méthodes de recueil de l’expérience patient
  • La méthode AMPPATI : Définition, les étapes et les outils

Après-midi (durée :  3 h 30)

  • Focus sur les notions d’écoute et d’observation
  • Grands principes de la communication : Atelier centré sur l’écoute
  • Grands principes de l’observation : Ateliers de mise en situation
  • Élaborer la feuille de route du déploiement de la méthode AMPPATI

JOUR 2 (Distanciel)

 Une 1/2 journée (durée : 3 h 30)

Retour sur le déploiement de la méthode AMPPATI sur les structures/établissements 

  • Présentation des parcours et retour d’expérience 
  • Points forts / Axes d’amélioration

Focus sur la notion de biais cognitifs

  • Apports théoriques sur les biais cognitifs
  • Lien avec la méthode AMPPATI et ses freins
  • Ateliers de mise en situation pour expérimenter le positionnement adapté du suiveur

Retour sur les actions d’amélioration identifiées lors du déploiement de la méthode

  • Échanges et partage en groupe
  • Élaboration du plan d’actions
Pédagogie

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogique utilisées

Les moyens utilisés pour développer l’apprentissage et remplir les objectifs de la formation s’appuient sur : 

  • Acquisition et/ou approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • Pédagogie actives et expérientielles sous forme de mises en situations et ateliers
  • Pédagogie réflexive reposant sur le partage d’expérience entre les participants et nourrie par l’expérience du formateur.

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un membre de l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie, expert de la thématique.

Au besoin, la session peut être co-animée avec un professionnel de la santé ou un patient partenaire impliqué dans la démarche de recueil de l’expérience patient, issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie

Modalités d’évaluation

  • Recueil des attentes 
  • Auto-positionnement 
  • Quizz d’évaluation des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de la formation par les participants

Télécharger le programme de formation