Maîtriser la méthode AMPPATI

Objectif(s) de la formation

Recueillir l’expérience du patient/personne accompagnée, c’est comprendre ce qu’ils vivent et perçoivent de leur prise en charge, c'est identifier leurs attentes et la manière d’y répondre au mieux. Il existe différentes méthodes de recueil de l’expérience, la méthode AMPPATI est l’une d’entre elles.

La méthode AMPPATI consiste à suivre et observer un patient/personne accompagnée sur un segment de son parcours (accueil, bloc opératoire, consultation, repas thérapeutique) en recueillant en temps réel son ressenti exprimé de façon verbale et non verbale. L’objectif est de voir le parcours avec les yeux du patient/personne accompagnée afin de mettre en place des actions visant l’amélioration de leur vécu.

L’observateur peut être un professionnel ou un représentant des usagers ou un patient partenaire, il doit être formé à l’observation neutre et à l’écoute active.

Objectifs généraux

  • Identifier la place de l’expérience patient / personne accompagnée dans la qualité et sécurité des soins
  • Comprendre la méthode AMPPATI et les différentes étapes qui la compose

A l’issue de la formation, les participants devront être capables :

  • D’expliquer les principes et outils du recueil de l’expérience patient
  • De promouvoir la méthode AMPPATI dans la structure
  • De contribuer à la mise en œuvre de la méthode AMPPATI au sein de la structure 
Public concerné

Cette formation est proposée à l’ensemble des professionnels des établissements sanitaires et médicosociaux impliqués dans la démarche de recueil de l’expérience patient :
•    Le top management ou gouvernance (directions, président de CME…)
•    L’encadrement de proximité de soins, d’accompagnement et médico-techniques (cadres de santé, IDE coordonnateurs, responsables, …)
•    Les professionnels de terrain (administratif, métiers de la qualité, soins, accompagnements, …)

Il est recommandé d’associer des représentants des usagers (CDU / CVS) / patients partenaires / membres d’association.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La SRA Occitanie est engagée dans une démarche pour permettre l’accès aux formations aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les stagiaires en situation de handicap.
Nous invitons chaque participant ou structure inscrivant des participants à nous informer, en amont de la formation, de besoins en aménagement. Retrouvez plus d'infos >>

Contenu & séquençage

Matinée (durée : 3 h 30)

Le recueil de l’expérience patient 

  • Définition et principes 
  • Expérience patient et qualité des soins
  • Les méthodes de recueil de l’expérience patient

La méthode AMPPATI

  • Définition
  • Les étapes
  • Les outils

Après-midi (durée :  3 h 30)
Focus sur les notions d’écoute et d’observation

  • Grands principes de la communication
    Atelier centré sur l’écoute
  • Grands principes de l’observation
    Ateliers de mise en situation 

Réflexion sur la feuille de route du déploiement de la méthode AMPPATI au sein de la structure

Pédagogie

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogique utilisées

Les moyens utilisés pour développer l’apprentissage et remplir les objectifs de la formation s’appuient sur : 

  • méthodes affirmatives pour l’acquisition et/ou l’approfondissement de connaissances et compétences sous forme d’apports théoriques
  • méthodes actives par la mise en situation : mise en situations et ateliers d’analyse
  • méthodes expérientielles par le partage de pratiques et d’expériences entre participants et formateurs

Equipe pédagogique

Chaque session de formation est animée par un membre de l’équipe opérationnelle de la SRA Occitanie, expert de la thématique.

Au besoin, la session peut être co-animée avec un professionnel de la santé ou un patient partenaire impliqué dans la démarche de recueil de l’expérience patient, issu du réseau de personne ressource de la SRA Occitanie

Modalités d’évaluation

  • Recueil des attentes 
  • Auto-positionnement 
  • Quizz d’évaluation des compétences visées
  • Évaluation de la formation par les participants

Télécharger le programme de formation